Breaking news

RDC : Signature d’un protocole de coopération entre l’Université de Montréal et la Fondation Panzi de Dr Mukwege

Dimanche 9 juin 2019 - 12:29
Catégorie
ACTUALITE.CD

La Fondation Panzi RDC, dont le Dr Mukwege est le président du conseil d’administration, a signé avec l’Université de Montréal (UdeM, Canada) une entente de collaboration. Ainsi cinq des facultés de l’UdeM soit celles de la médecine, des sciences infirmières, du droit, des arts et des sciences et de l’École de santé publique, auront des échanges et des projets de recherche et de formation avec la Fondation Panzi RDC.

Concrètement, des médecins, des infirmières, des chercheurs mais aussi des travailleurs sociaux, des gestionnaires de la santé, des juristes et des économistes pourront suivre des formations et des stages soit en RDC soit à Montréal.

"Devant la violence que vivent les femmes et les enfants dans le pays natal du Dr Mukwege, on ne peut pas rester indifférents. L’entente de collaboration que nous signons aujourd’hui avec la Fondation Panzi RDC est la promesse que l’Université de Montréal ne restera pas indifférente", a déclaré le recteur Guy Breton.

"Pendant plusieurs années, je me suis adressé à plusieurs auditoires et je ne ratais l’occasion de demander comment mobiliser les scientifiques, spécialement par rapport à ce qui se passe en RDC. Dans le discours du recteur Breton, il a évoqué cette possibilité de deux pays francophones de collaborer, poser de véritables questions par rapport à ces phénomènes que nous vivons et apporter des réponses et trouver des solutions pour un monde meilleur. C’est un grand soulagement", a ajouté Dr Mukwege.

Lire aussi : Canada : Encore un autre doctorat honoris causa pour Dr Denis Mukwege