Le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund-a-Kabund, a réuni, ce lundi 3 juin, les présidents des groupes parlementaires pour évoquer les différentes questions liées à la composition des commissions permanentes de la chambre basse du parlement.
Jean-Marc Kabund a insisté sur les critères “compétence et disponibilité” dans le choix des membres qui seront délégués par les groupes parlementaires pour faire partie des commissions permanentes.
« Il est important d'aplanir le déséquilibre remarqué dans l'affectation des honorable députés dans les différentes commissions. Contrairement à l'article 44 du règlement intérieur qui impose une répartition de plus ou moins 40 personnes pour chaque commission permanente. L'objectif est de pourvoir suffisamment en membres les commissions moins convoitées telles que celles de Droit de l'homme, Genre, Famille et Enfants ou évaluation des recommandations de l'Assemblée nationale », a déclaré le numéro 2 de l’Assemblée nationale.
Ce processus a pris du retard. D’après le programme communiqué lors de la séance plénière du 25 mai dernier, qui avait abouti à la mise en place de 16 groupes parlementaires, la présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, citant l’article 45 du règlement intérieur, avait annoncé, pour le 29 mai, la date limite pour le dépôt des noms de délégués de chaque groupe parlementaire pour les commissions et sous-commissions.
Lire aussi : Assemblée nationale : Après les groupes parlementaires, la mise en place des commissions prévue le 29 mai
Fonseca Mansianga