Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, déclare que la coopération entre la RDC et la République de la France vise notamment la promotion de l'éducation entre le deux pays. Une déclaration qu'il a faite, ce lundi 20 mai, en marge de la cérémonie de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'Institut français René Descartes, à Kinshasa.
Le Drian a profité de sa visite officielle en République démocratique du Congo pour inaugurer les nouvelles installations du Lycée français, à Kinshasa. Une œuvre qui, d'après lui, s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'éducation, l'une des valeurs prioritaires de la coopération bilatérale entre la RDC et la France.
« Je suis ici, à Kinshasa, pour renforcer le nouveau partenariat entre la France et la RDC. Et dans ce nouveau partenariat, l'éducation prendra une place essentielle. Parce que l'éducation, c'est l'âme du développement. Nous allons chercher à valoriser l'enseignement francophone en RDC parce que la RDC est l'un des grands pays Francophone», déclare Jean-Yves Le Drian dans son discours devant les élèves et parents du Lycée français.
Le Lycée français René Descartes existe depuis 1961, à Kinshasa. Cet établissement scolaire français accueille chaque année environ 900 élèves qui souhaitent suivre un programme scolaire fixé par le gouvernement français.
Will Cleas N'lemvo