Le Front Commun pour le Congo (FCC) a gagné 3 des 4 sièges du Nord-Kivu pour le Sénat. L’autre siège est revenu au candidat du Mouvement Social (MS) du regroupement Ensemble. Le scrutin s’est tenu, ce samedi 18 mai, au siège provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), à Goma.
Déjà élue députée nationale et provinciale, Elysée Minembwe est également élue sénatrice avec 10 voix, sur la liste AAB (FCC). Pierre Kabanda Kayobotshi est passé sur la liste AABC (FCC) grâce au critère d’âge après avoir récolté 6 voix, tout comme Jean Marie Kasereka Katokolyo de la même liste. Célestin Vunabandi a reçu 5 suffrages et est proclamé élu. La liste du Mouvement Social (Ensemble) a récolté 8 voix faisant le bonheur de Jean Mukinti Baumbilia qui avait obtenu 3 voix.
Les 4 élus sénateurs au Nord-Kivu sont :
Lire aussi: RDC-Elections : Troisième fiasco pour Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD
Tous les 48 députés provinciaux du Nord-Kivu ont participé à ce scrutin. Le grand perdant de cette élection reste Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) battu de nouveau aux élections après les échecs aux législatives de 2011 et 2019, à Butembo. Une troisième désillusion pour ce haut cadre du principal parti de la majorité.
Fonseca Mansianga