Un corps sans vie est découvert le vendredi 17 mai 2019 près de Ndama, village situé à 15 km du sud de Kamango, chefferie des Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Il s’agit de la dépouille d’Andrié Ngobila, déclarant en douane à la frontière Nobili-Lamiya.
Andrié Ngobila fuyait des tirs lors de l’affrontement, mardi dernier, au village de Ndama, entre les FARDC et les rebelles ougandais des Forces démocratiques Alliées (ADF). Touché par balle, Andrié est décédé en cours de chemin. Son corps a été retrouvé vendredi sur l'axe routier Mwenda-Kikingi, dans la chefferie de Watalinga, annoncent les autorités locales.
"Nous avons été en contact avec l'infirmier titulaire du centre de santé de Kikingi qui nous a confirmé que monsieur Andrié est mort. Il a été enterré hier même sur l'axe routier Kikingi-Mwenda", a dit à ACTUALITE.CD, Paluku Singa Dieudonné, chef intérimaire de la chefferie des Watalinga
Sa femme, grosse de huit mois, a aussi été tuée mardi 14 mai par les rebelles pendant qu'elle tentait de se sauver des tirs. Au cours de cette attaque, deux civils étaient grièvement blessés et des commerces pillés.
Ces derniers jours, les ADF ont multiplié des attaques contre la population civile notamment dans les villages de Bovata, Bundunguya et Ndama, dans la chefferie de Watalinga. Selon la société civile locale, au moins 6 000 ménages de déplacés ont été recensés. Plusieurs habitants se sont déplacés à Nobili, localité frontalière avec l'Ouganda. Les autorités locales plaident pour un renfort militaire dans la zone.
"Le groupement Batalinga a fui pour le moment dans le village de Nobili. Il y a la moitié de la population du groupement Bahumu qui s'est déjà déplacée aussi. Nous demandons à ce qu'on nous envoie une force pour venir exterminer ces rebelles", ajoute le chef intérimaire de la chefferie des Watalinga.
Le même vendredi, le corps sans vie identifié à un rebelle ADF a également été découvert dans la même localité.
Yassin Kombi