Breaking news

RDC - Beni : Une vingtaine d'écoles délocalisées à Nobili suite aux attaques des rebelles ADF

Mercredi 15 mai 2019 - 21:17
Catégorie
Ph. ACTUALITE.CD

 

Une vingtaine d'écoles de Mukakati, Kamango et environs dans la chefferie des watalinga , en territoire de Beni , ont été délocalisées momentanément à Nobili, une localité congolaise  frontalière avec l'Ouganda, en attendant le rétablissement de la sécurité dans cette région.

 

Les écoles concernées sont celles qui fonctionnaient dans les zones où les habitants ont fui les récentes attaques des rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) ,"notamment dans le groupement Watalinga et Bahumu", a précisé à   ACTUALITE.CD David Muwaze, président de la société civile dans la chefferie des Watalinga.

 

Joint par ACTUALITE.CD, le chef intérimaire des Watalinga indiqué   que ces écoles fonctionnent depuis lundi. Les déplacés suivent les cours dans les après-midi en attendant le rétablissement de la sécurité dans leurs entités.

 

"Comme nous restons avec deux mois seulement des cours, le sous PROVED a dit que ce n'est pas possible que ceux qui ont fui les attaques ratent l'année, voilà pourquoi ceux qui étaient inscrits à Nobili depuis le début de l'année étudient dans l'avant midi et les déplacés dans l'après - midi, depuis hier lundi.",  a déclaré Paluku Singa Dieudonné, secrétaire administratif de la chefferie des watalinga et chef intérimaire.

 

Les déplacés qui ont fui les attaques de Bovata et Bundunguya traversent une situation humanitaire déplorable à Nobili, a rapporté le même responsable. Ces derniers n'ont pas encore été assistés par le gouvernement.

 

https://actualite.cd/2019/05/08/rdc-beni-deux-civils-tues-lors-des-combats-entre-soldats-et-combattants-adf-pres-de

 

 

Yassin Kombi