Breaking news

Naufrages sur le lac Kivu : Le gouvernement provincial du Sud-Kivu suspend la navigation des pirogues motorisées entre Kalehe et Goma

Mercredi 15 mai 2019 - 20:55
Catégorie
 Ph. ACTUALITE.CD

Le ministère des Transports et des Voies de communication de la province du Sud-Kivu a suspendu, ce mercredi 15 mai, toute navigation des pirogues motorisées entre Kalehe et Goma, après un sixième naufrage sur le lac Kivu. L'annonce a été faite à l'issue d'une rencontre entre les autorités et les armateurs dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province.

"L'autorité et nous tous, nous nous sommes dits que comme ce sont des embarcations en bois qui sont en train de causer des morts ces derniers temps, nous avions pris la décision de suspendre la navigation de toutes les embarcations en bois jusqu'à nouvel ordre. Le temps que nous allons contrôler comment ces embarcations ont été construites", a annoncé le chef de division des Transports et des Voies de communication, Adrien Bahizire, au terme de la rencontre.

Dépêché à Kalehe pour faire l'état des lieux après plusieurs naufrages, le commissaire lacustre a décrié le désordre orchestré par les armateurs et la population du milieu, cause des naufrages ces derniers mois.

"Nous sommes allés au lieu du naufrage, nous avons constaté beaucoup de désordres caractérisés par les armateurs et l'incivisme de la population. Un armateur s'autorise à lever l'ancre lui-même, les armateurs s'autorisent à aller à la base, sans autorisation, sans permission. Nous avons constaté qu'il y a l'incivisme de la population, elle autorise de se faire embarquer dans une pirogue qui est surchargée, ça ne se fait pas dans la navigation. C'est à cause de tout ça que l'autorité a pris quelques mesures qui vont nous aider à sécuriser notre population", a déclaré le commissaire lacustre du Sud-Kivu, Balume Muhinire.

Provisoirement, la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCC) a disponibilisé son bateau, Mv Karisimbi, pour faciliter les navettes entre le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, et la ville de Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu. Six naufrages ont été enregistrés depuis le début de l'année à Kalehe, faisant plus de 150 morts et disparus.

Le président de la République avait, au mois d'avril dernier, décrété un deuil national après un naufrage qui a coûté la vie à une centaine de personnes à Mukwidja.

Justin Mwamba