L’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté à la majorité absolue le 7 mai dernier la résolution de mise à la disposition de la justice de Guy Matondo Kingolo, ministre provincial en charge des finances du gouvernement sortant pour "détournement de deniers publics". Frappé par une motion du député Tenge Te Litho, l’argentier de l’ancien gouverneur André Kimbuta n’a pu justifier l’utilisation de la somme de 18 millions de dollars empruntée auprès des banques commerciales.
Pour le député provincial Peter Kazadi, Guy Matondo mérite ce sort puisqu’il voulait prendre les élus provinciaux pour des “vauriens”.
« C’est une bonne chose, quatre questions ont été posées au ministre des finances de Kinshasa, il n’a pas su répondre correctement aux questions lui posées. Au lieu de justifier les dépenses faites par rapport aux sommes qu’ils ont acquises des banques commerciales de Kinshasa, il s’est mis à justifier les dépenses antérieures prenant ainsi les députés provinciaux pour des vauriens qui ne savent pas répondre, cela a dénoter un dol dans son chef. Il a cherché à tromper à l’assemblée provinciale et cette dernière a décidé de le mettre en accusation pour qu’il justifie correctement devant la justice de notre pays ce qu’il a eu à faire », a déclaré Peter Kazadi.
L’élu de la commune de Lemba à Kinshasa sur la liste UDPS fait savoir qu’une commission a été mise sur pied pour se rendre compte de l’état de la ville afin de sanctionner les d’éventuelles incohérences.
« L’assemblée provinciale est décidée de faire appliquer les lois de la république et de les faire respecter. Quant à la limite de l’action ce n’est que la loi qui peut nous limiter. L’assemblée provinciale a mis en place une commission chargée de faire l’état de lieu de la ville et nous allons disséquer tous les aspects de la ville. Partout où nous trouverons les incohérences qui vont à l’encontre de la loi, l’assemblée provinciale actionnera des mécanismes de répression s’il le faut. Ça il faut compter sur nous, sur la dynamique du bureau de l’assemblée provinciale mais aussi sur l’engagement ferme des députés que nous sommes », a-t-il averti.
Depuis son installation le 11 mars dernier, le bureau l’assemblée provinciale de Kinshasa amène une série d’audits des anciens gestionnaires. L’ancien président du bureau de cette institution, Roger Nsingi était le premier à tomber dans les filets de la justice pour détention illégale de 10 véhicules de l’Etat. Outre le surendettement de 18 millions de dollars, il est également reproché à Guy Matondo la création des comptes fictifs ou parallèles au nom du gouvernement Kimbuta, ainsi que le non-paiement des arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux allant jusqu'à plus de 30 mois.
Fonseca Mansianga