RDC : Des dizaines de militants se mobilisent devant l'hôtel de Fayulu

Photo Christine Tshibuyi

Une cinquantaine de militants de la coalition Lamuka sont mobilisés en ce moment devant l'hôtel Faden House, qui est également la résidence de Martin Fayulu, pour l'accompagner à la police judiciaire.

« Ne touche pas à Martin Fayulu », c’est l’un des messages inscrits sur les panneaux que certains militants brandissent.

« Nous n'accepterons pas l'intimidation. Notre président prône l'unité, c'est un faux dossier. Nous allons accompagner notre président », a déclaré un militant en colère.

mafa
Les militants de Lamuka devant Faden House

Martin Fayulu est accusé d'incitation à la haine ethnique, massacre des balubas", pillages, atteinte aux droits garantis, crime de génocide et crimes contre l’humanité".

Prévue ce lundi 6 mai au commissariat général adjoint en charge de la police judiciaire, son audition a été renvoyée sine die.

La Police Nationale Congolaise (PNC) a justifié ce report par des raisons sécuritaire.  « C’est pour éviter que la sérénité de la population ne soit rompue », avait déclaré à ACTUALITE.CD, Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC.

Ce lundi matin,  la police s’est déployée « à titre préventif » aux alentours du « casier judiciaire » dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Lire aussi:Plainte contre Fayulu: Le déploiement de la Police est à titre préventif (Colonel Mwanamputu)

Christine Tshibuyi