Une cinquantaine de militants de la coalition Lamuka sont mobilisés en ce moment devant l'hôtel Faden House, qui est également la résidence de Martin Fayulu, pour l'accompagner à la police judiciaire.
« Ne touche pas à Martin Fayulu », c’est l’un des messages inscrits sur les panneaux que certains militants brandissent.
« Nous n'accepterons pas l'intimidation. Notre président prône l'unité, c'est un faux dossier. Nous allons accompagner notre président », a déclaré un militant en colère.
Martin Fayulu est accusé d'incitation à la haine ethnique, massacre des balubas", pillages, atteinte aux droits garantis, crime de génocide et crimes contre l’humanité".
Prévue ce lundi 6 mai au commissariat général adjoint en charge de la police judiciaire, son audition a été renvoyée sine die.
La Police Nationale Congolaise (PNC) a justifié ce report par des raisons sécuritaire. « C’est pour éviter que la sérénité de la population ne soit rompue », avait déclaré à ACTUALITE.CD, Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC.
Ce lundi matin, la police s’est déployée « à titre préventif » aux alentours du « casier judiciaire » dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Lire aussi:Plainte contre Fayulu: Le déploiement de la Police est à titre préventif (Colonel Mwanamputu)
Christine Tshibuyi