L'un des leaders de la coalition Lamuka, l'opposant Martin Fayulu est attendu, lundi 6 mai, au quartier général de la police judiciaire pour une audition préliminaire après qu'une plainte a été déposée contre lui pour notamment incitation à la haine tribale et crime de génocide. Auprès d'ACTUALITE.CD, il a dénoncé, ce samedi 4 mai, une instrumentalisation contre sa personne par le pouvoir en place.
"Ce sont des manœuvres pour déplacer le problème, donc là il faut changer des sujets de discussions, parce que Fayulu gêne, le peuple congolais qui est derrière, qui revendique sa victoire et il faut faire tout pour le séparer de ce peuple", a déclaré l'opposant à ACTUALITE.CD.
"Les vrais problèmes"
Les vrais problèmes "ce qu'ils ont nommé quelqu'un qui est incapable de faire quoi que ce soit, il y a Ebola qui sévit en Ituri, au Nord-Kivu, et que le gouvernement n'arrive pas à attaquer, il y a la misère du peuple", a-t-il indiqué critiquant le président Félix Tshisekedi.
"M. Tshisekedi a sorti des millions et des millions pour se pavaner partout dans le monde, et que les gens viennent dire aujourd'hui avec le rapport de la Banque Centrale (BCC) comment on dépense l'argent de l'Etat sans orthodoxie. C'est quoi ça ? Ce n'est pas la corruption, ce n'est pas une malversation ? Et c'est là où les gens doivent aller faire les investigations", a-t-il lâché.
"S'il n'y avait pas le dimanche 28 avril...
Pour Martin Fayulu, "s'il n'y avait pas le dimanche 28 avril, il n' y aurait pas eu cette affaire. S'il n'y avait pas ce peuple, cette foule immense, qui est venue m'accueillir à l'aéroport avec tout ce que nous avons fait le long du boulevard Lumumba pour aller au quartier N'djili (...) Ils ont improvisé le match Vita-Imana qui n'était pas programmé. Ils ont essayé partout (...) le rapatriement de la dépouille de Simaro Lutumba...Malheureusement pour eux, le peuple était fort, on ne blague pas avec le peuple", a-t-il ajouté.
Christine Tshibuyi