RDC : 2024 décès suite au paludisme en 2018 au Kongo Central

Photo ACTUALITE.CD.

La journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée le 25 avril de chaque année.  Dans la province du Kongo Central, le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) fait état de 1.033.047 cas de paludisme sur 2.013.461 nouveaux cas soit 51,3% en 2018. Ce qui a provoqué au total 2024 décès dus à la malaria sur 7223 cas soit 28,3%.

Ces chiffres ont été publiés jeudi au cours d’une cérémonie présidée par les autorités locales dans le cadre de la lutte contre le paludisme à l’intention des différentes couches sociales.

« Les conséquences de la malaria se situent, primo, sur le plan médical, le paludisme est responsable des anémies, des séquelles neurologiques, des avortements, des accouchements prématurés, morts nées pour ne citer que ça. Sur le plan socio-économique, il est la cause de l'absentéisme scolaire et professionnelle entraînant une réduction de revenu et un risque de perte d’emploi, l'appauvrissement ainsi que des dépenses imprévues. Pour atteindre les objectifs du PNLP, 3 piliers sont mis en place dont : garantir l'accès universel à la prévention, au diagnostic et au traitement du paludisme, accélérer les efforts vers l'élimination du statut exempt de paludisme et enfin, faire de la surveillance du paludisme une intervention de base », a expliqué le chef de division provinciale de la santé, Dr Jacques Kimfuta.

Pour cette 12ème édition de la journée de lutte contre le paludisme, le PNLP entend diminuer le taux de mortalité due au paludisme grâce entre autres à la participation positive au partenariat privé public avec la formation, la supervision, le suivi évaluation, la mobilisation des ressources et disponibilités et accessibilité des intrants, la vulgarisation de la politique par le plaidoyer auprès des décideurs, la mobilisation sociale des acteurs de santé et la communication pour le changement de comportement.

Pluriche Mambu