Au moins trois personnes dont un policier ont été blessées et des dégâts matériels enregistrés au cours des échauffourées ont éclaté ce samedi 27 avril 2019 entre les étudiants de l’ISP Bukavu et les conducteurs des taxis motos.
A la base, les étudiants qui manifestent depuis quelques jours en rapport avec les frais académiques ont érigé des barricades dans la matinée sur la route menant à la place Major Vangu.
" Nous avons barricadé la route dans la matinée pour interdire la circulation sur la route mais les motards ont forcé les barricades. C'est ainsi que les échauffourées ont éclaté jusqu'à ce qu'il y ait des blessés, plusieurs d'entre nous sont blessés et des biens endommagés par le jeu des projectiles", se plaignent les étudiants.
" La tension est montée depuis le matin alors que les étudiants ont barricadé la route. Nous leur avons demandé de nous laisser un passage pour nous permettre d'exercer notre travail, ils ont refusé pire encore ils ont pris en otage l’un de nous, ils l'ont tabassé et amené dans leur enclose. Nous avons aussi appréhendé un étudiant que nous avons relaxé sain et sauf. Mais notre camarade lui a été copieusement tabassé et se trouve à l'hôpital. C’est pourquoi nous avons vandalisé certains biens de l'ISP", expliquent les taxis-motos.
Les motards en colère se sont introduits dans l'enceinte de l’ISP, et ont cassé les portes, fenêtres et emporté des biens des étudiants au home.
La police s’est déployée en retard sur le lieu des troubles. Pour l’instant, le calme semble revenir à l’ISP Bukavu.
Justin Mwamba