Breaking news

RDC : Paul Mputu Baleilanga, l’unique candidat gouverneur à Maï-Ndombe

Mardi 23 avril 2019 - 15:54
Province du Mai-Ndombe

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’a provisoirement retenu qu’une de deux candidatures déposées pour l’élection du gouverneur de la province du Maï-Ndombe. L’indépendant Paul Mputu Baleilanga est l’unique candidat pour la succession de Gentiny Ngobila Mbaka. Ce dernier élu gouverneur à Kinshasa.

Paul Mputu Baleilanga devrait faire face à Aimé Pascal Mongo Lokonda dont la candidature a été rejetée par la CENI. D’après la centrale électorale, Aimé Pascal Mongo Lokonda est frappé par l’article 10 point 5 de la loi électorale. Celle-ci dispose que les fonctionnaires et agents de l’administration publique, n’ayant pas justifié, à la date limite du dépôt des candidatures, la demande de mise en disponibilité, sont inéligibles. Le candidat recalé a jusqu’au 30 avril pour introduire sa requête à la Cour Constitutionnelle.

Lire aussi : Sénatoriales : Élu gouverneur de Kinshasa, Ngobila également candidat sénateur à Maï-Ndombe

Selon le chronogramme de la CENI, la liste définitive sera publiée le 15 mai. Du 26 au 28 mai se déroulera la campagne électorale à l’Assemblée provinciale. Les 21 députés provinciaux de Maï-Ndombe passeront au vote du chef de l’exécutif provincial, le 30 mai. Cette province démembrée de l’ancien Bandundu est dirigée depuis sa création en 2015 par Gentiny Ngobila Mbaka, nommé commissaire spécial en octobre 2015. Il a ensuite été élu gouverneur en mars 2016.

Fonseca Mansianga

Tags
Catégorie