Bureau AN : Fin de la campagne, l’élection prévue finalement ce mercredi

Assemblée Nationale. Ph/droits tiers

Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale fixe pour ce mercredi 24 avril, à 10 heures, l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Les candidats aux différents postes ont été auditionnés au cours de la séance plénière de ce mardi 23 avril.

Aucun candidat de l’opposition ne figure sur la liste des candidats retenus par le bureau. Des candidatures uniques sont enregistrées à tous les postes accordés à la majorité. La dynamique de l’opposition ayant retiré la candidature d’Albert Fabrice Puela, le poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, n’a aucun candidat.  

Lire aussi : Assemblée nationale - bureau définitif : Henri-Thomas Lokondo jette l’éponge

Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi (PPRD) a postulé à la présidence, Jean Marc Kabund-a-Kabund (UDPS) a brigué au poste de 1er vice-président, Boniface Balamage Nkolo (AAB) comme 2ème vice-président, Célestin Musao Kalombo Mbuyu Musao (AA/a), Marie Claire Alfani Machozi (AFDC-A) et Innocent Unyon Vakpa Katumba (AABC) sont respectivement candidats rapporteur, questeur et questeur adjoint.

Lire aussi : Assemblée Nationale : L'opposition ne prendra pas part à l'élection du bureau définitif ce mardi (Ndjoli)

Ce processus se déroule dans un contexte de tension entre la majorité et l'opposition sur notamment la clé de répartition des postes au bureau définitif. L’opposition a déclaré sa non-participation à cette élection.

Fonseca Mansianga