En dépit du mot d’ordre de sa famille politique qui a présenté la candidature de Jeannine Mabunda, Henri-Thomas Lokondo croit en ses chances et surtout à la responsabilité de ses collègues, a-t-il dit.
«Je viens de déposer ma candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. Je suis candidat indépendant. La constitution et notre règlement intérieur autorisent (…). Je compte sur la responsabilité et la conscience de nos amis députés qui vont faire le choix. Notre constitution interdit tout mandat impératif. J’ai appris à ne pas faire des choses au hasard. J’ai d’abord contacté les amis députés. D’autres m’avaient poussé pour me jeter à l’eau. J’ai pris en compte leurs opinions. Ils m’ont encouragé. J’ai décidé de déposer ma candidature », a-t-il dit notamment au micro de ACTUALITE.CD.
Lire également : « Profonde gratitude à notre autorité morale, le président Joseph Kabila, pour la confiance » (Jeannine Mabunda)
Lokondo brandit également son expérience au parlement pour convaincre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hémicycle.
« Comme je suis politique, j’ai également consulté nos frères et sœurs qui sont en dehors de l’hémicycle. Avec la petite expérience comme ancien sénateur et deux fois député national, 12 ans au parlement. Si j’ajoute l’Assemblée de la transition, je crois que je peux imprimer une autre dynamique pour l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il affirmé.
Lire également : Assemblée nationale : L’opposition décide de ne pas faire partie du bureau définitif (Lutundula)