Après la disparition d’au moins 150 personnes dans le naufrage d’une pirogue lundi dernier sur le lac Kivu, des difficultés se posent pour rechercher les corps des victimes.
Doly Bizimungu, gouverneur intérimaire du Sud-Kivu affirme que la tâche est confiée simplement aux pêcheurs.
« Il y a les pêcheurs qui continuent de chercher les corps parce que la province n’a pas des plongeurs professionnels. Il y a les services qui sont déployés sur le terrain pour faire un état de lieu à remettre à la province », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Trois corps ont été repêchés des eaux du lac le lendemain du drame. Une trentaine de rescapés sont pris en charge, a affirmé M. Bizimungu.
La société civile pour sa part a annoncé une concertation cet avant-midi avec les armateurs sur le lac Kivu.
« Ça fait plus d’une fois que les vies humaines sont perdues innocemment sur le lac, nous pensons qu’il faut vraiment que les autorités prennent des mesures pour protéger les population », a dit Patient Bashombe, président de la société civile du Sud-Kivu.
A partir de Beni où il séjourne, le président de la république Félix Tshisekedi a présenté sa « sincère compassion » aux familles des victimes et promet « d’identifier et sanctionner les auteurs ».
Lire ici : RDC : 150 disparus après un naufrage sur le lac Kivu (Officiel)
Patrick Maki