Breaking news

Sultani Makutano : Retour sur les points forts du discours de Nicole Sulu

Lundi 15 avril 2019 - 17:56
Nicole Sulu fondatrice du réseau Makutano

Samedi 13 avril, s’est tenue, à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe, la 4ème édition de la rencontre Sultani Makutano avec une invitée spéciale: Denise Nyakeru Tshisekedi. Devant une quarantaine de femmes entrepreneures, Nicole Sulu, fondatrice du réseau Makutano, a tenu à rappeler quelques unes des priorités du réseau à l’égard des femmes et des jeunes filles.

Après son mot de bienvenue à la première dame ainsi qu’aux participantes, Nicole Sulu a présenté deux projets phares capables d’aider la première dame à se positionner en force d’accompagnement des femmes entrepreneures.

Il s’agit de l’octroi des bourses d’études en faveur des étudiantes congolaises en sciences ainsi qu’une aide pour toutes les femmes entrepreneures qui ne parviennent pas à s’inscrire dans le secteur formel.

En effet, les sources du réseau Makutano ont démontré que seules 64 docteurs en sciences seraient des femmes en RDC, comparativement aux 384 femmes qui ont obtenu un diplôme de docteure en sciences au Maroc et 967 en France sur la seule année 2004-2005. D’où, la proposition de l’octroi des bourses d’études.

Valoriser les jeunes filles et booster le secteur formel

« Si nous parvenons à offrir 200 bourses d’études sur cinq ans aux étudiantes en sciences sur l’ensemble de la République et à les accompagner pendant les cinq prochaines années, nous aurons multiplié le nombre de docteures femmes par 4. Ce sera une vraie victoire sur le passé et un immense élan pour le futur», a déclaré Nicole Sulu.

Pour le passage du secteur informel au secteur formel, le réseau a imaginé un incubateur-tournant qui, à terme, pourrait permettre l’entrée dans le formel de plus de 5.000 entreprises créées et dirigées par des femmes.

« Le projet devra couvrir toute l’étendue du territoire national, à savoir les 26 provinces. La RDC étant à 80% rurale, il serait bénéfique que le projet entraîne une accélération de la formalisation de l’entreprise et de la conduite des affaires, une amélioration des conditions de vie des communautés et, par ricochet, une contribution plus active de la femme à la structuration de l’économie nationale », a souligné Nicole Sulu avant de poursuivre sur les profils divers et variés des femmes invitées à la rencontre. «Les femmes que j’ai le privilège de réunir aujourd’hui autour de vous sont toutes des modèles de réussite, de courage et d’espoir pour nos jeunes sœurs. Ce sont aussi des militantes acharnées de l’émancipation de la femme congolaise. Ce sont également pour la plupart, et j’en suis particulièrement fière et heureuse, des amies et cela prouve que les femmes peuvent faire des choses ensemble », a-t-elle indiqué.

L’activité s’est clôturée dans une ambiance festive et une photo de famille a été prise avec toutes les femmes entrepreneures.

Prisca Lokale

 

Catégorie