Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi 12 avril 2019 l’engagement de renforcer la coopération avec la RDC en matière de défense.
Dans une déclaration conjointe avec la RDC, les USA indiquent que le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre l’ambassade des USA et la RDC vise à rendre le Congo “plus pacifique, stable, et prospère”.
« Les USA vont Renforcer les relations avec la RDC en matière de défense à travers la visite d’un officier supérieur du commandement militaire des Etats-Unis en Afrique », peut-on lire sur cette déclaration.
Le secrétaire adjoint aux affaires africaines, Tibor Nagy, a, pour sa part, “ invité le président à discuter avec de hauts responsables du département d’Etat autour de divers sujets, notamment la lutte contre le terrorisme ”.
Toujours en rapport avec ce partenariat, les USA prévoient également entre autres, de sponsoriser le voyage de 10 fonctionnaires du gouvernement congolais aux Etats-Unis ; d’encourager les investissements américains en RDC notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des minerais, et télécommunications y compris de grands projets d’infrastructures identifiés par le gouvernement de la RDC ; d’ouvrir un “ Coin Américain ” à Lubumbashi à la mi-avril lors de la visite de l’Ambassadeur.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a séjourné du 3 au 6 avril dernier aux Etats-Unis.
Japhet Toko