RDC / Sud-Kivu : "Ce sont des robots qui ont voté", Bitakwira se félicite d'avoir obtenu "zéro voix"

Justin Bitakwira / Ph. Pascal Mulegwa

Justin Bitakwira Bihona Hayi, candidat malheureux à l'élection du gouverneur au Sud-Kivu, se félicite de n'avoir récolté aucune voix à l'issue du scrutin de ce mercredi 10 avril.

" Zéro est le meilleur résultat, si j'avais une seule voix, il y aurait 40 personnes qui seraient en train de se battre et chacun me dirait que c'est lui. Je sais maintenant quelle classe politique on a installé à Bukavu."

Candidat malheureux aux législatives nationales à Uvira, se désistant aux élections sénatoriales, Bitakwira, actuel ministre du Développement rural, qualifie les députés provinciaux des robots pour n'avoir pas voté pour lui.

" Les députés ont été séquestrés, ils ont été séquestrés. C'est des gens qui n'avaient pas leur conscience en main, leur conscience était ailleurs, ce sont des robots qui ont voté, absolument ce sont des robots qui ont voté, il n'y a pas un autre terme qu'on peut utiliser, ce sont des robots qui ont voté ", s'est emporté le fils de sa grand'mère.

Le scrutin a été remporté par Ngwabidje Kasi Théo de l'AFDC, parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC) dont Bitakwira est membre. Son adjoint est Malago Kashekere Marc de l'UNC de Vital Kamerhe.

Justin Mwamba