La GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier, a publié en mars 2018, une étude sur les réformes fiscales en République démocratique du Congo devant permettre aussi bien à l’Etat congolais d’accroître ses recettes dans le secteur de la téléphonie mobile que d’accroître le taux de pénétration du mobile et de la connexion internet dans le pays.
Intitulée « Réformer la fiscalité de la téléphonie mobile en République démocratique du Congo pour soutenir la croissance économique grâce à un cadre fiscal plus favorable », cette étude n’a jamais été prise en compte par le gouvernement congolais.
DESKECO.COM revient sur cette étude alors que le nouveau leadership national congolais est en quête de toutes les voies nécessaires à la maximisation des recettes publiques en vue de faire face aux besoins multiples de la population.
Dans son étude, la GSMA constate que le marché de la téléphonie mobile a connu « une croissance rapide » entre 2007 et 2017, en RDC. Pendant cette période, le nombre des Congolais abonnés aux services mobiles est passé de 4,9 millions à 29,3 millions. Ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 20%. Le taux de pénétration en abonnés uniques est passé de 8,2% à 35,5% sur la même période. Le chiffre d’affaires total du secteur s’est élevé à 1,1 milliard de dollars en 2017,2 ce qui représente 3,1% du PIB du pays. LIRE LA SUITE SUR DESKECO.COM