Le vote a été perturbé cet après-midi à Mukakati et Takibombo en chefferie des Watalinga sur la route Mbau-kamango (Nord-Kivu). Plusieurs habitants se sont déplacés à Nobili et Kamango suite à une rumeur qui faisait allusion à la présence des présumés combattants ADF dans la région et qui auraient été vus la veille des élections.
"Depuis la nuit dernière nous avons appris qu'il y aurait une incursion vers l'entrée de Kamango. L'après-midi, il s'est observé un mouvement de déplacement de la population. Il y avait certains habitants qui commençaient à quitter les agglomérations comme Mukakati et Takibombo à l'entrée de Kamango et les villages environnants. Il y a eu un léger mouvement de déplacement des civils. On a vu certains embarquer matelas, valises et autres bagages sur des motos. Ce mouvement a impacté négativement sur le bon déroulement des élections d'aujourd'hui même si le vote a pu continuer,” a expliqué à ACTUALITE.CD,Fiston Dienze, journaliste basé à Nobili.
Les bureaux de vote ont commencé à fermer et beaucoup d’autres ont commencé avec les opérations de dépouillement.
Pour rappel, 2 229 bureaux de vote et de dépouillement étaient appelés à ouvrir dans les circonscriptions qui n’avaient pas voté en décembre 2018 dont 1.224 pour Beni-territoire, 319 pour Beni-ville, 563 pour Butembo-ville et 123 pour Yumbi.
1.257.636 électeurs au total, à savoir le nombre d’électeurs qui avaient été enrôlés dans ces villes et territoires, étaient attendus pour ces élections, dont 677.185 électeurs à Beni-territoire, 182.877 électeurs à Beni-ville, 330.612 électeurs à Butembo-ville et 66.962 électeurs à Yumbi.
Yassin Kombi, à Beni