Des miliciens Mai-Mai sécurisent, ce dimanche 31 mars, plusieurs centres de vote, érigés dans les villages des groupements Malio, chefferies de Bashu et Buliki, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni.
D’après Jules Vahikehya, l’un des candidats à la députation nationale en territoire de Beni, les villages concernés sont notamment Mabuku, Lisasa, Pabuka, Mambingi, Kanyatsi, Mandiba, Kyavisogho, Mambali (Malio) et Kalunguta (Buliki). L’information est confirmée par plusieurs sources locales.
Mais Edgard Mateso, vice-président de la société civile du Nord-Kivu, craint que cette présence des miliciens au sein des sites de vote puisse impacter négativement sur le taux de participation.
« Il y a certainement des électeurs qui vont avoir peur de se rendre aux centres de vote à Malio et Buliki. Nous risquons ainsi d’avoir un taux de participation faible. Ce qui n’est pas bon. L’Etat congolais doit rétablir son autorité sur l’ensemble du pays et prendre ses responsabilités en main », demande Edgard Mateso.
Jusque 15 heures locales, des témoins ont signalé à ACTUALITE.CD que le vote se déroulait sans incident dans ces centres de vote sous surveillance des miliciens.
Malio et Buliki font partie des groupements du territoire de Beni où sont actifs plusieurs milices Mai-Mai.
Lire aussi : Législatives-Beni : Plusieurs bureaux de vote délocalisés de zones menacées par les rebelles ADF
Claude Sengenya