RDC : Développé dans toutes ses phases, Inga peut résoudre le problème d’énergie entre l’Ethiopie et l’Egypte (Tshisekedi)

Photo droits tiers

Félix Tshisekedi s’est exprimé sur les potentialités hydro-électriques de la RDC qui, selon lui, peut aider à faire progresser le projet d’intégration au niveau continental. Il a partagé, mardi 26 mars, un même panel avec Paul Kagame dans le cadre de Africa CEO Forum qui se tenait à Kigali, capitale rwandaise.

« L’hydro-électricité est une technologie dans laquelle le monde doit s’impliquer parce que, vous l’avez dit, il y a des besoins de préservation de l’environnement. Le Congo offre, par son fleuve, l’énorme potentialité dans ce sens. Nous avons dans le développement de l’énergie d’Inga une possibilité de distribuer l’énergie à toute l’Afrique », a-t-il dit.

Pour lui, Inga, peut être une solution notamment pour l’Ethiopie et l’Egypte.

« Nous avons une approche globale de la question. Nous avons discuté avec nos partenaires. J’en ai discuté avec le président du Rwanda, mais aussi avec la présidente d’Ethiopie pour voir ensemble, surtout l’Ethiopie, ce qu'on peut faire ensemble. Vous savez qu’en ce moment, elle est en proie des tensions avec l’Egypte au sujet du barrage qu’elle s’apprête à construire. Je pense que si Inga se développe dans toutes ses phases, jusqu’à la phase 8, nous aurons 44.000 MW à fournir. En ce moment-là, le problème en Ethiopie ne se poserait pas. Elle a trouvé intéressante la proposition et donc on va y aller ».

LIRE LA SUITE SUR DESKECO.COM