Au Sud-Kivu, CACH manifeste pour soutenir la suspension de l'installation du sénat

Photo Actualite.cd

Des dizaines de militants de la plateforme Cap pour le Changement (CACH) sont descendus dans les rues de Bukavu, ce lundi 25 mars 2019, pour soutenir la décision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, de suspendre l'installation du sénat, les élections des gouverneurs.

Ces militants disent manifester pour dénoncer les allégations de corruption aux sénatoriales.

"Cap pour le changement (CACH) soutient avec énergie la décision du président de la République luttant contre la corruption et la concussion dans notre pays la RDC", peut-on lire sur les calicots que brandissaient les manifestants.

Après des allégations sur la corruption des députés provinciaux pour l'élection des sénateurs, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait décidé de suspendre l'installation de la chambre haute du parlement. Il avait instruit le procureur général de la République d’ouvrir une enquête avant la tenue des élections des gouverneurs.

"Nous avions organisé cette marche pour montrer au président de la République qu'après avoir pris des décisions très courageuses à l'issue de la réunion interinstitutionnelle suite à des cas de corruption et de concussion lors des élections sénatoriales, il était opportun pour nous, sa base, de prouver à notre président que nous soutenons toutes ses décisions dans la lutte contre la corruption", explique Théodore Museme, président intérimaire de l'UDPS/Sud-Kivu.

Le député provincial Homer Bulakali appelle plutôt à la dissolution des Assemblées provinciales installées à l'issue des élections du 30 décembre dernier. Cet unique élu de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu appelle en même temps à la restructuration de la CENI après le scandale d'achat des voix lors de dernières sénatoriales.

"il y a des allégations et qui vont bientôt se confirmer qu'il y a eu corruption au sein de la CENI ou des députés. C'est une preuve que toutes les élections législatives ont étés émaillées de corruption. Je suis porté à croire que toutes les élections législatives ont étés émaillées de corruption, raison pour laquelle à cause de la psychose qu'il y a dans la population, nous exigeons pour la paix qu'on puisse dissoudre les assemblées tant nationale que provinciales et qu'on organise d'autres élections qui seront plus transparentes et crédibles avec une nouvelle CENI", a dit le député provincial Homer Bulakali.

Dimanche dernier au terrain de Funu de la ville de Bukavu, le député provincial Homer Bulakali a initié une pétition pour la dissolution des assemblées provinciales.

Justin Mwamba