Breaking news

RDC : Le FCC est contre les décisions de la réunion interinstitutionnelle

Lundi 18 mars 2019 - 20:12
Photo ACTUALITE.CD

L’élection des gouverneurs est renvoyée à une date ultérieure et l’installation des sénateurs élus est suspendue. Ces décisions prises à l’issue de la réunion institutionnelle tenue, ce lundi, sous la présidence de Félix Tshisekedi sont rejetées par le Front Commun pour le Congo (FCC). La plateforme de Joseph Kabila rappelle que la réunion interinstitutionnelle n’est qu’un cadre de concertation. De ce fait, elle ne dispose d’aucun pouvoir de décision.   

Sur le report des  élections des gouverneurs, le FCC rappelle, dans un communiqué publié ce lundi, que la constitution confère à la seule CENI la compétence de fixer le calendrier électoral et, le cas échéant, de le modifier.

Le FCC ne cautionne pas non plus la suspension de l’installation des sénateurs élus parce que, selon lui, c’est une tentative de freiner le processus « tant attendu » du renouvellement du sénat.

La plateforme de Joseph Kabila ne souscrit aucunement aux décisions de ladite réunion qui, soutient-elle, vont à l’encontre de la constitution.

 

Catégorie