Catégorie
Des partisans de Kabila lors d'un meeting à Kinshasa /Ph . Christine Tshibuyi

Vainqueur des sénatoriales, tenues dans 24 des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC), le Front commun pour le Congo (FCC) a invité ses membres députés provinciaux à "demeurer mobilisés" en vue des élections des gouverneurs [ et vice-gouverneurs ], prévues le mercredi 27 mars prochain.

"Le FCC invite ses membres députés provinciaux à demeurer mobilisés en vue des élections restantes des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues pour bientôt", écrit son coordonnateur, Néhémie Mwilanya, dans un communiqué publié vendredi dans la soirée.

En dépit des allégations de corruption intense de députés provinciaux par les candidats, la plateforme de l'ancien président Joseph Kabila indique, pour sa part, que les élections se sont tenues dans de "bonnes conditions de crédibilité et de transparence".

Tout comme les sénateurs, les gouverneurs et les vice-gouverneurs des provinces sont élus au suffrage indirect et au scrutin majoritaire. La campagne électorale est prévue du 23 au 25 mars. La publication des résultats provisoires est censé intervenir le même jour, conformément à la loi électorale. 

Christine Tshibuyi