La Commission électorale nationale indépendante (CENI) maintient la tenue des élections des sénateurs et des gouverneurs, conformément à son calendrier. Ce, en dépit de la lettre du Procureur Général de la République qui demandait à la centrale électorale de reporter lesdits scrutins « afin de lui permettre d'avoir des éléments probants sur les allégations de "corruption intense" visant les députés provinciaux et les candidats en lice ».
« Le PGR n’a aucune compétence d’arrêter le calendrier de la CENI. Les élections sont maintenues », a dit à ACTUALITE.CD Corneille Nangaa, président de la CENI.
Pour lui, il n’est pas question de bouleverser le calendrier.
« Le processus est en cours. Les institutions nationales sont installées : le président de la République, l’Assemblée nationale. Il reste la chambre haute du parlement. Les institutions provinciales sont en cours d’installation. Les Assemblées provinciales sont en cours d’installation. Il ne reste que les gouverneurs », a-t-il ajouté.
Corneille Nangaa n’a pas émis un quelconque avis sur ces allégations de corruption, mais trouve que cela ne devrait pas avoir un impact sur son calendrier.
« C’est vrai que c’est le travail du PGR de chercher, de faire des investigations pour déterminer qui a corrompu ou qui a été corrompu. Seulement, cela n’a rien à voir avec le calendrier de la CENI », a-t-il déclaré.
Les élections des sénateurs sont prévues pour le vendredi 15 mars, celles des gouverneurs et vice-gouverneurs le mercredi 27 mars pour 24 provinces. Pour les provinces de Nord-Kivu et Maï-Ndombe, ces élections se dérouleront le samedi 18 mai pour les sénateurs et le jeudi 30 mai pour les gouverneurs et vice-gouverneurs. Ceci suite à l'organisation des élections législatives nationales et provinciales reportées pour le dimanche 31 mars dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe).