Breaking news

100 jours : Le gouvernement va payer à la SNEL les arriérés de factures pour financer certains projets

Vendredi 8 mars 2019 - 12:34
Photo ACTUALITE.CD

Au total, le gouvernement va mettre 18 millions $US à la disposition de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) pour financer les actions liées au volet électricité du programme d’urgence de Félix Tshisekedi. La SNEL compte également sur ce que lui doit l’Etat comme factures non payées.

« Nous avons obtenu de l’Etat cette volonté ferme de commencer à payer les factures d’électricité. Le financement d’autres actions sera fait en compensation avec les arriérés des factures d’électricité », a rapporté jeudi Jean-Bosco Kayombo Kayan, directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), au cours d’une conférence de presse.

Mercredi, le directoire de la SNEL était en réunion avec le directeur de cabinet du chef de l’Etat sur cette question. Jeudi, une réunion de mise en œuvre du programme de décaissement a été organisée au ministère des Finances.

« Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme d’action de la SNEL. L’autorité a eu la sagesse de nous associer quand il élabore son programme d’urgence. Nous avons amené les dossiers que nous avions déjà. Il a plu à l’autorité de trier parmi ces projets, ceux qu’elle estimait être prioritaires », a ajouté Jean-Bosco Kayombo Kayan.

Au total, la SNEL compte lancer 11 actions de production incluant Inga pour le grand réseau interconnecté de l’ouest, du sud et du centre.

Lire aussi: RDC-100 jours : Une commission spéciale mise en place à la SNEL pour faire le suivi des actions urgentes

 

 

Catégorie