Yumbi : Tshisekedi institue une tripartite RDC-Congo-HCR pour rapatrier les réfugiés

Le bureau de la CENI incendié à Yumbi lors des violences communautaires/Ph ACTUALITE.CD

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé, ce samedi 2 mars 2019, la mise en place d’une tripartite RDC-Congo-HCR pour travailler sur le retour à Yumbi des Congolais qui se sont réfugiés au Congo/Brazzaville, depuis les violences de décembre dernier.

Il l’a dit au cours de la cérémonie de présentation de son programme d’urgence pendant ses premiers jours à la présidence. Il a instruit les travaux de la tripartite RDC-Congo- HCR pour une évaluation.

C’est pour évaluer « les conditions sécuritaires, humanitaires, sanitaires afin d’y apporter les solutions idoines » pour le retour des déplacés, estimés autour de 16000 dans le Congo voisin, dans la forêt du territoire de Yumbi (…) », avait indiqué la présidence le 23 février dernier.

Il affirme qu’une mission est déjà mise en place et que les dépenses liées à cette mission en urgence devraient être débloquées rapidement.

Un autre administrateur du territoire de Yumbi et ses adjoints seront nommés bientôt. L’administrateur du territoire avait été tué.