Le renfort de l’armée est arrivé, jeudi 28 février 2019, dans la cité d’Ubundu en provenance de Kisangani (128 km) pour combattre la milice d’autodéfense dénommée « Revendiquant ». Cette dernière s’affronte avec les forces armées congolaises dans le secteur de Walengola Lowa causant le déplacement des milliers de personnes.
La population d’Ubundu a assisté à l’arrivée dans la cité de 5 camions remplis de militaires. Le colonel Simon Tubajiki Nawej, porte-parole de la 3ème Zone de défense des FARDC, affirme la détermination de poursuivre les assaillants jusqu’à leur dernier retranchement. L’officier n’a cependant pas donné le bilan des combats qui ont débuté le 10 février dernier.
Lire aussi : RDC-Tshopo : Une milice dénommée le « Revendiquant » à la base des affrontements armés dans le secteur de Lowa
Mais les sources médicales parlent de plusieurs blessés dont des militaires. Les cas graves ont été transférés à Kisangani. « Nous n'avons rien pour faire face à un si grand nombre des déplacés et des blessés », s’alarme le docteur Jean Asumani, médecin-directeur général intérimaire de l’hôpital général de référence d’Ubundu.
Selon Kuraph Adululba, le président de la Croix-Rouge locale, 3 503 déplacés sont déjà enregistrés à Ubundu. Parmi eux, 1634 femmes et 369 enfants de moins de 6 ans et 1969 dont l’âge varie entre 6 et 17 ans.
Ernest Mukuli