RDC : Paralysie des activités scolaires après des affrontements entre les miliciens et l’armée à Kamako

Des centaines de miliciens Kamuina Nsapu ont rendu les armes aux autorités à Kananga après l'investiture de Félix Tshisekedi comme président de la République.

Les activités scolaires sont paralysées dans plusieurs écoles de la cité de Kamako, à 150 km au sud de Tshikapa (Kasaï), suite aux affrontements, dimanche dernier, entre les miliciens Kamuina Nsapu et l’armée. Au moins 19 miliciens avaient été tués.

Les parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école craignant l’insécurité car les miliciens sont éparpillés dans la cité. Plusieurs familles ont aussi abandonné leurs maisons pour trouver refuge à la base de la Monusco, selon les sources locales. Les autorités scolaires redoutent le non-respect du calendrier scolaire.

« Quitter la maison vers l'école n'est pas facile. Des coups de balles retentissent à chaque instant. La plupart des élèves et leurs parents ont quitté leurs maisons pour trouver refuge ailleurs. Il y a risque que le calendrier scolaire soit perturbé si la situation n'est pas maîtrisée », explique à ACTUALITE.CD le directeur d’une école.

Lire aussi : RDC-Kamako : 19 miliciens Kamuina Nsapu tués par l’armée, bilan revu à la hausse

Un calme apparent règne à Kamako. L’armée avait accusé les miliciens qui s’étaient rendus aux autorités d’être à la base des tracasseries. Elle avait ainsi décidé de démanteler leur quartier général, ce qui avait causé les affrontements.

Félix Ngalamulume