Jeudi 28 février 2019 - 08:58

Breaking news

Yumbi : le BCNUDH publiera son rapport dès la semaine prochaine, l’option « crime contre l’humanité » déjà évoquée
Photo ACTUALITE.CD

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH) a annoncé, ce mercredi, qu’il publiera son rapport sur les violences à Yumbi, dès la semaine prochaine. Ce document a été déjà envoyé au gouvernement pour avis et commentaire.

Abdoul Aziz Thioye, directeur du BCNUDH, qualifie la situation d’extrêmement sérieuse.

« Les principales conclusions, vous les aurez, évidemment. C’est tout ce qu’il y a, une partie de nos conclusions a déjà été rendue publique. Concrètement nous avons pu confirmer avec précision la mort d’au moins 535 personnes et plus d’une centaine de blessés. Evidemment, on aurait pu augmenter le nombre de chiffres confirmés si nous avions pu avoir accès à certains endroits ou plus de temps pour continuer les investigations », a-t-il déclaré au cours de la conférence de la MONUSCO.

Abdoul Aziz Thioye a également signifié la difficulté pour ses équipes d’établir avec précision les statistiques et évoque un possible « crime contre l’humanité ».

« Un certain nombre de corps aussi ont été emportés par le fleuve, ce qui rendait un peu difficile d’avoir un chiffre au-delà du chiffre initial qui avait été annoncé (...). Ce qui est évident, c’est que l’attaque était planifiée et organisée. Nos conclusions principales, c’est de dire effectivement qu’il y a des éléments constitutifs de crime contre l’humanité », a-t-il ajouté.

Le BCNUDH a offert son appui pour des enquêtes plus approfondies.

« Une équipe arrivée pour le Kasaï pourrait être mise à profit pour aller regarder dans les fosses, un peu plus en détails, la cause de décès de ces nombreuses personnes qui ont été enterrées dans à la fois les tombes communes et les tombes individuelles que nous avons pu identifier au cours de la mission d’enquête », a t-il ajouté.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une