« S’il y  a un deal aujourd’hui, c’est un deal pour que l’alternance se fasse pacifiquement » (Félix Tshisekedi)

Photo droits tiers

Félix Tshisekedi a annoncé le début, dans les prochains jours, des discussions pour la formation du gouvernement. Ce, environ un mois après son investiture comme président de la République. Ces discussions vont se faire essentiellement avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila qui revendique la majorité à l’Assemblée nationale.

« S’il y  a un deal aujourd’hui, c’est un deal pour que l’alternance se fasse pacifiquement. Il y a eu cette attente et elle s’est faite pacifiquement pour qu’après les élections législatives et la majorité qui s’en est dégagée qu’il y ait une coalition avec le camp de Monsieur Kabila, le camp sortant. Jusqu’ici, c’est cet accord, si on peut l’appeler deal, c’est cela le deal qu’on peut dire avoir fait pour le Congo », a-t-il déclaré au micro notamment d’ACTUALITE.CD lors de son séjour à Windhoek (Namibie) le mardi 26 février.

L’alliance va au-delà de la formation du gouvernement.

« Pour le reste, les discussions vont très bientôt commencer pour la formation d’un gouvernement. Et on ne va pas s’arrêter qu’à la formation d’un gouvernement, nous allons adopter un programme commun pour gouverner ensemble le pays », a-t-il ajouté.

Mais cette attente ne devrait pas être un chèque en blanc au profit des rescapés de l’ancien pouvoir. Le nouveau chef de l’Etat annonce qu’il va proposer à ses partenaires du FCC un code de bonne conduite dans la gestion du pays. 

« Et je proposerai un code de bonne conduite à nos partenaires pour que nous marchions ensemble en respectant les règles établies afin que ce que nous nous serons convenus de faire pour notre pays et son peuple puisse être respecté tout au long du mandat que je vais exercer ».