Sud-Kivu : La société civile alerte sur les cas de mutilation féminine à Kabare

Glissement de terre à Bukavu, au moins trois personnes mortes.

Au moins quatre jeunes filles, âgées de 4 à 7 ans, ont étés mutilées depuis le début du mois de février à Kabare, dénonce la société civile locale.

Ces récents cas de mutilation ont été commis dans le village de Kajuchu, groupement d'Irambi Katana, au Sud-Kivu, précise la même source.

"Déjà les corps de quatre fillettes dont l'âge varie entre 4 et 7 ans, ont étés mutilés par des personnes d'origine inconnue. Ces fillettes avaient d'abord été enlevées, puis trois jours après, on les retrouvait avec des traces d'étranglement et de mutilation. Leurs parties intimes ont été arrachées par les kidnappeurs", fait savoir Emmanuel Bengheya, président de la société civile/territoire de Kabare.

L'alerte a également  été confirmée par Thaddée Miderho, administrateur du territoire de Kabare.

"Moi-même, j'ai eu la même information. Je suis en train d'attendre le rapport des chefs de groupement", déclare l'administrateur du territoire de Kabare.

En décembre dernier, Frédéric Batumike, chef de la milice "Jeshi La Yesu" ( Armée de Jésus), alors député provincial en exercice, a été condamné à perpétuité pour mutilation d'une quarantaine de fillettes à Kavumu, une cité du territoire de Kabare.

Justin Mwamba