Plusieurs policiers ont tiré, ce lundi 25 février dans la matinée, à Mbiji-Mayi (Kasaï Oriental) pour réclamer la ration, indique le maire de la ville de de Mbujimayi, Louis d'or Ntumba Tshiapota. Les tirs ont été entendus le long de l'avenue de l'Université, au quartier Mama Yemo, jusqu’au rond-point de L'Etoile.
L'autorité urbaine parle des policiers déployés depuis novembre dernier pour la sécurisation des élections.
“Nous nous sommes réveillés sous une tension avec les coups de feu du côté Mama Yemo. Il s'agit des policiers qui ont été envoyés à Mbuji-Mayi pour le processus électoral qui réclament leur ration. Les autorités de la police sont déjà sur place pour les maîtriser”, a déclaré le maire de la ville.
Les activités sont paralysées du côté Mama Yemo où se trouve certains bureaux d’achat de diamant ainsi que le marché Bakwadianga. Le maire de la ville appelle la population au calme et à la vigilance.
La RDC fait face à une vague de manifestations de réclamation des arriérés par les fonctionnaires de l’État depuis l’arrivée du nouveau régime. Le week-end dernier, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) avaient tiré en l’air aux alentours de l’aéroport de Tshikapa, dans la province du Kasaï, pour réclamer leur salaire.
Lire aussi : Tshikapa : Retour au calme, la paie des policiers a débuté après la révolte
Christine Tshibuyi