Un militaire a été blessé par balle par des miliciens, ce lundi 25 février 2019, au village de Kayaya Nsampi, à près de 60 km à l'est de Kananga, en territoire de Dibaya (Kasaï Central). C’était suite à une altercation survenue entre deux factions des miliciens.
"Des miliciens conduits par un certain Bululu, réfractaires au processus de la paix, ont intercepté les anciens miliciens du chef Nsabanga qui se rendaient à Kananga pour s'approvisionner en produits manufacturés. Ils ont confisqué deux motos. Appelés au secours, les militaires sont arrivés sur le lieu. Les miliciens de Bululu ont ouvert le feu sur les militaires. L'un d'entre eux a blessé un militaire à la tête avec sa machette. Le blessé a été évacué à l'hôpital de Tshikula. Le chef Nsabanga et d'autres jeunes de son groupe sont arrivés aussi armés. La tension est vive. Ils veulent poursuivre les miliciens qui se sont retirés dans la brousse", explique Jean Kalond, journaliste basé dans la région.
Une source militaire confirme l’incident. Plusieurs miliciens se sont rendus ces dernières semaines auprès des autorités. Mais leur activisme demeure toujours intense dans plusieurs villages de la région du Kasaï.
Sosthène Kambidi