Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président du bureau provisoire de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, a annoncé, vendredi, la mise en place d'une commission parlementaire constituée des députés provinciaux pour statuer sur les arriérés de 227 mois qu’accusent les agents de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC)
Les cheminots ont déposé un mémorandum, il y a une semaine, auprès de la société civile du Haut-Katanga pour réclamer leur droit.
« Kinshasa est déjà alerté qu'il y a un malaise au sein de la SNCC ici, dans le Haut-Katanga, et nous étant provisoirement au bureau de l'assemblée provinciale, nous allons, la semaine prochaine, initier une commission des députés provinciaux devant se rendre sur place pour se rendre compte de la situation salariale des agents de la SNCC. Nous envisageons échanger avec le DG et la délégation syndicale pour clarifier les choses », a dit Kyungu wa Kumwanza à une centaine d'agents de la SNCC vendredi.
Ces agents ont également déposé sur la table de Kyungu un cahier de charges reprenant toutes leurs revendications. Ils déplorent aussi le taux qu’ils jugent trop bas quand il s’agit de paie car, disent-ils, pour 100 USD ils perçoivent 75 000 FC.
José Mukendi