Le Conseil national de sécurité, dirigé ce mardi par Félix Tshisekedi, a décidé de procéder à l’identification volontaire des kuluna, des enfants de la rue et de procéder à leur cantonnement. Il s’en suivra un encadrement orienté selon leurs aptitudes vers l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) ou le service national pour apprendre un métier.
« Pendant leur formation, ils seront pris en charge par le gouvernement. Et après leur formation, ils seront orientés dans les différentes brigades de construction agricoles, routières ; de cantonnage manuel, de pêche, d’élevage, de la conservation de la nature, etc. », dit le communiqué final de cette structure, qui regroupe notamment la communauté des renseignements militaires et civils, le directeur du cabinet du chef de l’Etat, les généraux chefs des corps de l’armée et la police, etc.
Après la présentation d’André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, le Conseil a recommandé aux autorités provinciales de ne pas recourir à la violence dans cette opération.