L’armée congolaise a accusé, samedi dernier, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) de destruction de l’écosystème du parc des Virunga, dans la province du Nord-Kivu.
Ces rebelles abattent les arbres et les animaux, d’après un communiqué des forces armées congolaises.
« Lors de notre récente opération contre les FDLR au pied du Mont Nyamulagira en profondeur du PNVI (Parc national des Virunga), nous avons constaté après avoir délogé ces derniers dans leurs différents fiefs, que ces inciviques se livrent sans conscience à la destruction de l’écosystème en abattant les arbres pour la fabrication de la braise et les animaux, chose que les FARDC ne peuvent admettre », indique l’armée.
L’accusation de l’armée est intervenue au lendemain de la reprise du tourisme dans le parc des Virunga, dix mois, après la fermeture à cause de l’insécurité. Classé patrimoine mondial par l'UNESCO, le parc des Virunga est parmi les plus vieux d'Afrique. Il regorge des espèces animales rares, en l'occurrence les gorilles de montagne.
Les rebelles FDLR, présents au Congo depuis 1994, se sont éparpillés dans le parc des Virunga d’où ils mènent plusieurs attaques sur la RN4. L’armée les accuse aussi d’instaurer le terrorisme dans les zones qu’ils contrôlent.
Lire : RDC : Deux soldats décapités par les rebelles FDLR, l’armée dénonce le terrorisme