Les agences de transport en commun sur le tronçon Bukavu-Uvira ont décrété, vendredi, 3 jours de grève pour protester contre l’insécurité de la part des hommes armés.
Les transporteurs dénoncent notamment des braquages, des fusillades dont elles se disent victimes dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira.
« Nous avons déclenché une grève pour dénoncer cette insécurité. Nous grevons d'abord jusqu'à dimanche. Si les autorités ne trouvent pas de solution, nous allons poursuivre avec notre mouvement de grève. Et nous demandons aux transporteurs sur d’autres axes de nous accompagner », déclare Raymond Kabalama, président des agences de voyage axe Bukavu-Uvira.
Ce samedi, les bureaux de ces agences de voyage sont restés fermés. Aucun bus n’a été visible au parking à la place Major Vangu.
Au moins deux personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées, jeudi 14 février, dans l’attaque armée de deux bus de transport en commun, dans la plaine de la Ruzizi. L’attaque a été attribuée aux présumés rebelles burundais FNL (Forces nationales de libération), selon la société civile.
Justin Mwamba