Kongo Central: impayés, les administrateurs des territoires saisissent Tshisekedi

La ville de Matadi/Ph. Fonseca Mansianga

Dans la province du Kongo Central, dix administrateurs des territoires et dix-sept de leurs assistants ont écrit au président de la République, Félix Tshisekedi, pour réclamer le paiement de douze mois d'arriérés salariaux, des primes, des frais de fonctionnement et de la rétrocession.

Ces administrateurs des territoires sollicitent l'implication du chef de l'Etat en faveur de leurs revendications, notamment en ce qui concerne l'obtention des matricules pour certains d'entre eux.

"La plupart d'entre eux continuent à ce jour de prester sans numéro matricule comme s'ils étaient des vulgaires messieurs. Alors que le salaire, dit-on, est un droit sacré", a dénoncé Jean Marc Nzeyidio Lukombo, administrateur du territoire de Kimvula, signataire de la correspondance adressée au président de la République.

Kasangulu, Madimba, Kimvula, Mbanza-Ngungu, Luozi, Songololo, Tshela, Muanda, Lukula et Seke-Banza sont les 10 territoires que comptent la province du Kongo Central. Leurs administrateurs ont été tous désignés et nommés par ordonnance présidentielle n° 18/005 du 20 janvier 2018.

Dany Kinda-N'zita