Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a suspendu mardi le comité de gestion de l’Université pédagogique nationale (UPN) après la pression des enseignants qui exigeaient son départ « immédiat » pour « mégestion ».
Les activités académiques sont toujours paralysées à l’université pédagogique nationale. Le ministre promet de mettre en place un comité intérimaire pour favoriser « la paix et la tranquillité » à l’UPN.
« Les scientifiques ont deux revendications : le départ immédiat du comité de gestion pour mégestion. Le comité s’illustre par des sanctions et suspensions injustifiées à l’endroit des scientifiques qui réclament leurs droits. Ils veulent aussi le paiement de la prime interne appelée frais de transport parce que ça fait neuf mois qu’elle n’a pas été payée », avait dit Déogratias Safari, chef des travaux à l’UPN.
Les enseignants ont déclenché depuis lundi des mouvements de protestation pour réclamer aussi le paiement de neuf mois de prime de transport. Mardi, des accrochages ont opposé les enseignants à un groupe de « brigadiers » sur le site de l’université avant l’intervention de la police.