Trois personnes d’une même famille ont été retrouvées mortes dans leur maison, ce vendredi 8 février 2019, à Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Il s'agit d'un militaire, sa femme et un enfant. Les auteurs de ce triple meurtre ne sont pas identifiés. Le forfait a eu lieu à 100 mètres du bureau de secteur de Beni-Mbau.
Selon des sources locales, les parents ont été tués par arme à feu, tandis que l’enfant a été décapité par machette.
« Les circonstances de ce meurtre ne sont pas encore définies. On se pose plusieurs questions parce que le propriétaire de la maison qui est un militaire a été tué par arme à feu, sa femme aussi, et son enfant décapité par machette. Nous nous abstenons de parler pour l'instant des combattants ADF, nous pensons que si ce n'est pas le propriétaire de la maison qui est l'auteur de cet acte, ça peut être un autre militaire incontrôlé qui est venu tirer sur cette famille », explique à ACTUALITE.CD Omar Kalisya, président de la société civile de Mbau.
Lire aussi : RDC-Beni : Cinq morts dans une nouvelle attaque armée à Rwangoma
Par ailleurs, des combats sont signalés entre l’armée et les rebelles ADF, ce vendredi matin au point kilométrique 5, sur l'axe routier Mbau-Kamango. Les tirs entendus ont semé la panique au sein de la population dans la localité de Mbau. Boutiques et plusieurs activités commerciales ont momentanément fermé. Les écoles ont aussi renvoyé les élèves à la maison. Le calme y est revenu après plus d’une heure, les activités tournent de nouveau comme à l’accoutumée, selon la société civile.
Yassin Kombi