Recherché depuis toujours par les services de sécurité, Kamuina Nsapu Mutombo, présenté comme membre de la lignée de feu chef Kamuina Nsapu et chef de file de la milice du même nom, à Kamako (Kasai), a fait publiquement son apparition, jeudi 31 janvier 2019, dans la cité frontalière avec l’Angola. C'était à l'occasion d'une messe d'action de grâce organisée à la paroisse catholique Saint Gabriel, sur demande de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social)-section de Kamako, pour honorer l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République.
Devant une foule immense, le chef milicien Kamuina Nsapu Mutombo a annoncé sa détermination de se rendre avec ses hommes aux autorités.
« Nous avons passé des jours et des nuits dans une lutte de l'alternance. A ce jour, l'objectif de notre lutte est atteint, je suis content de la victoire de Félix Tshisekedi et je m'engage aujourd'hui à quitter la milice pour privilégier la paix », a-t-il dit en tshiluba sans donner le nombre précis des miliciens qui devraient se rendre.
Il invite tous ses acolytes à quitter la brousse et à déposer les armes auprès de l'autorité administrative, mettant en garde tout milicien qui ne se conformerait pas à cette décision.
Depuis l’élection de Félix Tshisekedi, plusieurs centaines de miliciens Kamuina Nsapu se sont déjà rendus aux autorités avec les armes à Kananga et à Tshikapa.
Les violences nées du phénomène Kamuina Nsapu ont fait plusieurs milliers de morts dans la région du Kasaï et des millions de personnes se sont réfugiées en Angola.
Félix Ngalamulume, depuis Kamako