Après Yumbi, un peloton de la police d’intervention rapide déployé également à Bolobo

Photo ACTUALITE.CD

L’armée et la police se sont déployées également dans le territoire de Bolobo, dans la province du Maï-Ndombe, après les violences à caractère communautaire impliquant les Nunu et les Tende et ayant causé plusieurs centaines de morts dans le territoire voisin de Yumbi, en décembre dernier.

« Opérationnellement, nous contrôlons le territoire de Yumbi et celui de Bolobo. Les deux communautés sont aussi là-bas. Il y avait la tension dans les deux territoires. Nous avons détaché une compagnie à Bolobo, un peloton de la police d’intervention et la situation est sous contrôle », a dit à ACTUALITE.CD le colonel Olivier Gasita, commandant des opérations militaires à Yumbi, qui fait également l’intérim de l’administrateur de ce territoire après l’assassinat du titulaire du poste.

Selon le bilan provisoire de l’armée, 534 personnes ont été tuées dans ces zones dont 166 à Yumbi-cité. L’ONU parle d’environ 900 personnes tuées dans ce territoire. Les enquêtes sont encore en cours. Les autorités congolaises privilégient la thèse d'une attaque planifiée.

Lire aussi: RDC-Yumbi : Plus de 800 morts, l’attaque a été planifiée et organisée