Kinshasa : Des électeurs en colère s'en prennent verbalement à Nangaa à Limete

Photo ACTUALITE.CD

Un groupe d’électeurs s’en est violemment pris à Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au centre de vote situé au Collège Saint-Raphaël, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

La scène se passe à 11h50'. Lors de sa ronde, Corneille Nangaa arrive à ce centre de vote. Alors que sa jeep approche, les électeurs en colère se mobilisent.

« Il est midi et certains bureaux sont fermés. Tu ne sortiras pas d’ici sans avoir trouvé la solution », scandaient beaucoup d’entre eux.

Le président de la CENI n’a pas pu sortir du véhicule. Grâce à l’intervention de la police, il a pu quitter le lieu. Le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa, a calmé la situation. Sur place, deux jeeps et un camion de la police ont été positionnés.

« Je n’ai pas vu d’incident, sauf qu’il y avait un léger retard, les gens étaient énervés. Il n’y a pas eu de blessés, personne n’a été agressé. Ce sont des petits incidents de rien du tout », a déclaré Sylvano Kasongo.

Les bureaux ont finalement ouvert et les opérations de vote ont déjà commencé après plusieurs heures de retard.

Christine Tshibuyi