Bunia : 5 machines à voter en panne pendant 3 heures  au centre de vote de l'EP Mahagi (Témoignage)

Les électeurs devant le centre EP Mahagi à Bunia réclament la prolongation de vote au-delà de l'heure officielle.

Au moins 5 machines à voter ont connu de panne au centre de vote de l'école primaire Mahagi, à Bunia (Ituri), paralysant pendant 3 heures les opérations de vote.

Selon le témoignage d'un électeur à ACTUALITE.CD, qui fustige l'organisation de la CENI, les membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) ainsi que les témoins des partis politiques et observateurs ont connu un temps mort.

" Je regrette l'organisation de la CENI, elle avait dit que les opérations de vote débutent à partir de 5 heures du matin par les membres des bureaux de vote, les témoins et les observateurs et que nous nous devons commencer à voter une heure plus tard mais dommage les agents de la CENI sont venus à 6 heures pour voter jusqu'à 8 heures et quelques heures plus tard au moins 5 machines à voter sont tombées en panne. Nous étions obligés d'attendre leur répartition pendant 3 heures du temps. Maintenant la CENI dit qu'elle va clôturer à 17h30' or nous sommes encore nombreux ici. Nous voulons une prolongation jusqu'à minuit pour récupérer nos heures perdues sinon difficile de quitter ce centre sans voter ", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Pour ces élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, la centrale électorale a prévu la clôture de vote à 17 heures. Néanmoins, des jetons seront distribués aux électeurs présents sur la file au moment de la fermeture pour continuer à voter jusqu'à terminer les attentes.

Franck Asante, depuis Bunia