Bas-Uélé : A quelques minutes de la fermeture des bureaux de vote, la faible participation des électeurs est déplorée

Les électeurs à Matonge (Kinshasa) au centre Moanda Kalamu/Illustration.

A Buta, dans la province du Bas-Uélé, les élections se déroulent dans un climat apaisé. Nous sommes à quelques minutes de la fermeture officielle des bureaux de vote dans cette partie de la RDC.

Selon madame Regine Olongo, coordonatrice de la société civile et forces vives dans la province du Bas-Uélé, tous les bureaux de vote ont bien fonctionné durant la journée outre le dysfonctionnement de certaines machines qui occasionnaient des pertes de temps.

" Je suis présentement au centre de vote de l'EP Mbotasite où plusieurs électeurs sont sur la file d'attente. Tous restent déterminés à voter avant de regagner leur domicile. La mobilisation est totale ", a-t-elle confié à ACTUALITE.CD.

Pendant ce temps, la coordination territoriale de cette structure en territoire de Poko se plaint déjà de la faible participation des électeurs. Seulement environ 50% d'électeurs ont déjà accompli leur devoir, déplore-t-elle.

Jusque-là, aucun incident majeur n’est signalé à Buta mais également dans les autres territoires de cette province, à en croire des sources concordantes.

Héritier Mungumiyu