Kinshasa-Tshangu : Affiches déchirées, pneus brûlés, gaz lacrymogènes, situation tendue sur le boulevard Lumumba

Photo ACTUALITE.CD

La tension est toujours vive le long du boulevard Lumumba, dans le district de la Tshangu (Est de Kinshasa).

  • Martin Fayulu est toujours bloqué à N’sele (situation à 20h00')
  • Les jeunes revenus de N’sele pour accueillir le candidat de la coalition Lamuka brûlent des pneus, barricadent la chaussée et la circulation se fait rare à Nsele, Bibwa, Mpasa et toute cette zone.
  • Devant l’aéroport, des camions de l’armée ont été déployés pour dégager la route
  • Au niveau du quartier 2, la police disperse des jeunes en utilisant des gaz lacrymogènes
  • Au moins cinq jeeps de la police ouvrent la voie en dégageant les barricades
  • Les affiches et autres effigies des candidats du Front Commun pour le Congo (FCC) sont arrachées, détruites et même incendiées.
  • Quelques minutes plus tôt, des coups de feu étaient entendus dans cette zone

Contexte

Martin Fayulu n’a donc pas pu tenir son meeting prévu au terrain Sainte-Thérèse, à Ndjili. André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa, a annoncé ce mercredi 19 décembre 2018 la suspension de la campagne électorale pour les candidats à la présidentielle dans la capitale. Il a justifié sa décision par le souci d’éviter d’éventuels incidents que la campagne électorale pourrait occasionner.

« Les renseignements en notre possession attestent que dans tous les camps politiques des principaux candidats à la présidence de la République, des extrémistes se sont préparés et se préparent à une confrontation de rue dans la ville de Kinshasa, lors des activités de campagne », dit l’Hôtel de Ville dans un communiqué ce mercredi 19 décembre 2018. 

Christine Tshibuyi