Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

Delly Sesanga, secrétaire général d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, et Claudel Lubaya, président d’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK) et aussi membre d’Ensemble pour le changement, appellent à voter en faveur de Félix Tshisekedi. Ce mardi 11 décembre, Pierre Lumbi Okongo, directeur de campagne de Martin Fayulu, s’est exprimé sur cette question.

« Tant que nous ne les avons pas suspendu, on les reconnaît comme membres. Maintenant, nous allons voir pourquoi nous allons faire cette déclaration. Nous l’avons appris comme vous à la radio et à la télévision, mais nous n’agissons pas par état d’âme. Ce sont des amis, des responsables. Nous allons parler avec eux pour voir s’ils ont agi parce qu’ils nous quittaient ou parce qu’ils ont une clause de conscience quelque part. Nous allons régler ce problème en famille et nous trouverons une réponse à cela », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Sesanga et Lubaya sont, tous les deux, candidats députés nationaux. L'un à Luiza et l'autre à Kananga, fief naturel de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

« Ma position n'a rien à avoir avec mon engagement au sein d'ENSEMBLE dont je suis un des membres les plus actifs. Ensemble porte le projet de Moïse Katumbi, projet auquel mon adhésion demeure. Exclu injustement du processus électoral, il y reviendra certainement à la prochaine occasion », avait expliqué Lubaya dans une interview à ACTUALITE.CD

Christine Tshibuyi